Le Ministère de l’Environnement (MdE) d’Haïti a participé du 13 au 17 novembre 2023 à Samarkand, en Ouzbékistan, à la 21e session du Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC 21) des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD).

C’est le Point focal national de la CNULD l’Agronome Eder AUDATE, Directeur des Forêts et des Energies Renouvelables au MDE qui a représenté Haïti à cet événement.

Lors de la CRIC 21, les Parties ont examiné l’évaluation de la mise en œuvre de la CNULD en fonction des objectifs stratégiques du Cadre stratégique de la CNULD 2018-2030 et de son cadre de mise en œuvre et fournir des recommandations ciblées sur les objectifs stratégiques. Ils ont également réalisé une mise à jour sur les activités spécifiques soutenant les Parties dans leurs efforts volontaires de définition d’objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres (LDN).

En outre, le Groupe de travail intergouvernemental sur les mesures politiques et de mise en œuvre efficaces pour lutter contre la sécheresse dans le cadre de la CNULD a présenté son rapport d’avancement pour examen par les Parties au CRIC 21. Conformément à la décision 7/COP15, des consultations participatives sur les conclusions et recommandations de l’évaluation indépendante sont menées afin d’identifier d’éventuelles actions futures visant à améliorer davantage la mise en œuvre du Cadre stratégique de la Convention 2018-2030.

La participation d’Haïti a contribué à faire progresser les travaux sur les questions liées à la désertification, à la dégradation des terres, à la sécheresse, aux tempêtes de sable et de poussière, au régime foncier et à l’égalité des sexes, ainsi que de favoriser une complémentarité accrue entre les Conventions de Rio.

Ainsi, le représentant d’Haïti aux cotés des pays du GRULAC, a réitéré l’engagement du pays en faveur de la mise en œuvre de la CNULD et de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier en ce qui concerne la cible 15.3 visant à parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres en tant qu’accélérateur des objectifs de développement durable.

Pour y parvenir, il est prioritaire de disposer de ressources financières substantielles, supplémentaires et prévisibles, de transfert de technologies, de renforcement des capacités et de coopération scientifique, pour soutenir la mise en œuvre de la Convention dans la région.

Le Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC) a été créé en 2001 en tant qu’organe subsidiaire de la Conférence des Parties (COP) à la CNULD. Son objectif est d’aider la COP à examiner régulièrement la mise en œuvre de la Convention.

-FIN-