Port-au-Prince, lundi 9 janvier 2017: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, a présenté, ce lundi 9 janvier, devant l’Assemblée Nationale, l’exposé général de la situation du pays à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative, comme le veut la Constitution. Après que le Premier ministre Enex Jean-Charles eut fait lecture et déposé le bilan du gouvernement, le Président de la République a gravi La Tribune de l’Auguste assemblée pour dresser l’état général de la Nation durant ses onze mois à la magistrature suprême de l’État.
 

Dans son discours, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, a dressé le bilan des diverses réalisations de son administration dans différents domaines, tant sur le plan social, politique que du point de vue économique. Le Chef de l’Etat s’est décerné un satisfecit d’avoir accompli la mission qui lui a été confiée suivant l’accord du 5 février 2016 en reprenant avec succès le processus électoral interrompu en 2015.
 

Tout en se réjouissant de l’aboutissement du processus électoral, SEM Jocelerme a indiqué qu’il va quitter le pouvoir le 7 février prochain en laissant « un pays politique stable et socialement apaisé ». Il a par ailleurs appelé les différents acteurs politiques à la réconciliation en vue de garantir la stabilité, condition indispensable pour favoriser les investissements nationaux et étrangers dans le pays.
 

-FIN