Lors de la retraite du gouvernement qui s’est tenue du 12 au 14 mai 2017 à Royal Decameron, le Dr Josué Pierre-Louis, qui intervenait sur le sous-thème « Réforme de l’administration et de la fonction publique, liée à l’organisation de l’Etat », a fait état des grands chantiers de réforme pour les mois à venir.

En présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, du Secrétaire général de la Primature, des conseillers et du directeur de cabinet du Premier ministre et également des hauts cadres de la fonction publique, Dr Pierre-Louis a relaté des projets de réforme répartis en neuf (9) axes. Ces 9 axes qui regroupent les 21 points de la feuille de route qui lui a été soumise sont : 1) le renforcement institutionnel 2) la formation 3) l’emploi/rémunération/carrière 4) la lutte contre les discriminations 5) la déconcentration et la décentralisation 6) la communication de promotion 7) l’actualisation/harmonisation des structures et application des procédures 8) le développement du numérique 9) l’élaboration d’un nouveau programme-cadre de réforme de l’Etat.

Dans son intervention, Dr Pierre-Louis a tenu à préciser que le rôle de l’OMRH est d’assurer le pilotage de la réforme administrative en accord avec les ministères qui, eux-mêmes, sont porteurs de leur propre programme de réforme.

Par ailleurs, le coordonnateur général, a parlé en long et en large des actions prioritaires de l’OMRH jusqu’à la fin de l’exercice fiscal en septembre de cette année. Il s’agit d’élaborer la grille salariale de la fonction publique, préparer le plan de recrutement dans les ministères, contribuer à la mise en place de la fonction publique territoriale, mettre en place le Système Interministériel de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH), évaluer l’impact de la mise en œuvre du Programme-cadre de Réforme de l’Etat (PCRE), organiser la table des bailleurs, structurer les ressources humaines des DRH, rénover le cadre légal de l’administration, et enfin, mener des actions phare et de coup de poing à impact immédiat, concret, visible, offrant pérennité et durabilité.
Par ailleurs, Dr Pierre-Louis a insisté sur la nécessité de rendre opérationnel le Conseil supérieur de l’administration et de la fonction publique (CSAFP), instance de pilotage stratégique de la réforme administrative. Le CSAFP est constitué des titulaires des sept ministères, qui regroupent à eux seuls plus de 65% des effectifs de la fonction publique et des personnalités issues de la société civile. Il a pour rôle de définir les grandes orientations à imprimer à l’administration publique.

Toujours dans le cadre de l’architecture institutionnelle de la réforme, le coordonnateur général a évoqué le Forum des DG quiest un espace de partage d’informations et où l’on assure le suivi, l’évaluation et l’harmonisation des politiques sectorielles en adéquation avec la politique générale du gouvernement.
Il a aussi parlé des Comités ministériels de Réforme administrative (CMRA) qui sont, d’après lui, des structures importantes pour la bonne marche de la réforme.

En termes de recommandation, Dr Josué Pierre-Louis a formulé les propositions suivantes :

• Mise en place d’un mécanisme institutionnel, afin de permettre à l’OMRH d’accomplir sa mission.

• Nécessité de créer et de formaliser un cadre de partenariat pour la réforme de l’État, comme cela est en train de se faire pour la réforme des finances publiques. Cela permettra la mobilisation de tous les partenaires, chacun dans son secteur. Ce sera aussi une réponse à une assistance technique quelquefois en déphasage avec les actions prioritaires.

• Mise en synergie des appuis des bailleurs, pour éviter les déperditions et incohérences.

Notez que cette retraite gouvernementale était l’occasion pour les autorités de creuser un ensemble de thématiques, comme l’Organisation de l’Etat, la Gouvernance, la Planification en vue de mieux orienter l’action publique.