Port-au-Prince, le jeudi 20 juillet 2017.- Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Dr. Max Rodolphe Saint Albin, a donné, ce jeudi 20 juillet 2017, une conférence de presse, la troisième de la série, en vue de présenter les retombées immédiates du système de production de documents d’identité de la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE) et aussi d’évaluer et d’apprécier l’efficacité des mesures adoptées à travers les CRLDI pour atteindre les objectifs et les résultats escomptés par le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse.

Il s’agit, en effet, pour le MICT, de faire un bilan des activités de ces Centres de réception et de livraison de documents d’identité dont la moyenne de production journalière est passée à 4 000 passeports. L’institution affirme également, au niveau de ces centres, une augmentation constante des efforts en vue d’atteindre la norme de cinq jours ouvrables pour la production de passeports déposés. Enfin, le backlog (nombre de passeports en souffrance de 2015 à date) qui était de près de 26 000 livrets au début du mois de juillet a été réduit de 43%.

Tout en promettant d’identifier les goulots d’étranglement et d’isoler les contraintes en vue d’annuler définitivement le backlog, le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales propose de développer de nouveaux outils et de mettre en place un plan de campagne.

L’institution a déjà pris diverses mesures, notamment l’ouverture le samedi 15 juillet dernier du service de livraison des passeports, à Lalue. Ce qui a permis à 3 060 demandeurs de récupérer leurs passeports. Cette mesure qui a été prise dans le but de décongestionner la livraison sera reprise le samedi 22 Juillet.

Avec ces mesures, la promesse faite par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, de livrer un passeport déposé dans un délai de cinq jours, est en train de devenir une réalité. Les CRLDI seront ouverts désormais tous les samedis. La liste des codes des passeports à récupérer sera publiée afin de permettre aux citoyens de retirer facilement les précieux documents. Plusieurs autres outils de communication seront entre autres mis à la disposition des contribuables pour les informer du suivi et de l’avancement de leurs dossiers.