Haïti célèbre, ce 3 mai, la “Journée Mondiale de la Liberté de la Presse” autour du thème:
Des esprits critiques pour des temps critiques: Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives…

En ce 3 mai, il convient de rappeler l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de Homme de 1948 : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

Le monde est devenu, aujourd’hui, un village global et le métier de journalisme est considéré comme la pierre angulaire de toute société en quête de modernité. La presse, en ces temps critiques, se doit d’avoir une approche de politique intégrée afin de favoriser un développement économique et social inclusif. Dans un esprit critique, empreint de professionnalisme et d’éthique, la Presse est appelée à susciter des débats, autour de grandes thématiques telles : l’éducation, l’agriculture, la faim, l’ emploi, la santé, la sécurité, l’énergie et l’eau. En ce sens, la responsabilité de la Presse traverse l’horizon de l’actualité au quotidien.

La liberté de la Presse, consacrée par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en son article 19, a été acquise en Haïti au prix de multiples sacrifices. Cette conquête démocratique doit se perpétuer par un renforcement de la Presse. La liberté d’expression est, en effet, un combat quotidien et permanent.

Au Ministère de la Culture et de la Communication, nous sommes conscients que la liberté de la presse tire son essence de la liberté d’opinion et d’expression. Et, il convient de souligner que le bon fonctionnement de la presse peut jouer un rôle considérable dans la consolidation de notre jeune démocratie tout en aidant à marcher vers le développement durable.

La célébration de cette Journée mondiale de la Liberté de la Presse est
l’ occasion pour le Gouvernement Moise-Lafontant de réaffirmer sa foi dans les valeurs démocratiques qui commencent par la liberté d’expression et le respect des libertés individuelles. Le Gouvernement Moise-Lafontant souhaite continuer à harmoniser ses relations avec la Presse pour une cohabitation paisible et respectueuse au profit de la population.

Le Ministère de la Communication et de la Culture, au nom du Gouvernement, salue la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui ont combattu pour nous conduire à ce grand acquis démocratique et profite de cette occasion pour saluer le travail des patrons de médias, des associations de journalistes, des travailleurs de la presse et de tous les acteurs concernés dans la lutte pour la Liberté de la Presse.

Vive la Liberté de la Presse ! Vive Haïti !

Limond TOUSSAINT
Ministre de la Culture et de la Communication