Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) est profondément attristé d’apprendre la nouvelle du décès de Ernest Laventure Edouard, journaliste et éditorialiste.

Ernest Laventure Edouard était très connu dans notre milieu durant ces 30 à 40 dernières années, plutôt sous le pseudonyme de Konpè Moloskòt, ou encore, Mòloskòt. Son décès est survenu après plusieurs semaines d’hospitalisation, le samedi 2 janvier 2021, à West Palm Beach, dans le sud de l’Etat de Floride, et ceci, suite à des complications cardiaques. 

Ernst Laventure Edouard / Mòloskòt appartient à cette ancienne école de journalistes qui croient dur comme fer que l’enquête journalistique est fondamentale pour réussir toute information médiatique et toute analyse éditoriale. Ainsi, il était très fièr d’appartenir à cette école justement qui croit que la liberté d’opinion devrait marcher de pair avec un énorme sens des responsabilités. Pour lui qui avait presqu’un dédain pour la facilité en matière professionnelle, le travail scientifique a ses risques, y compris de connaitre parfois l’exil et la misère matérielle.

Il avait un amour viscéral pour son pays avec lequel il restera attaché, sans doute, jusque dans la tombe. Il pratiquait les valeurs de l’amitié et de la générosité. Il s’identifiait constamment à l’autre. En bon épicurien, il aimait la vie.

Comme analyste, il était un passionné tant de la situation sociale et géopolitique d’Haïti, que des Grands dossiers nationaux ou internationaux sur lesquels il travaillait encore ardemment une minute avant sa mort.

Constamment meurtri par ses expériences, il avait toujours dans son sac des projets et des rêves. Sa passion de communiquer était maladive, en attestent ses publications très suivies sur les réseaux sociaux, en particulier, à travers Youtube et Facebook. 

Moloskòt a eu une longue carrière comme journaliste. On le retrouve d’abord à Radio Cacique, où il était très actif dans les années 80, et où il faisait dans ses émissions régulières, les portraits des dictateurs du monde entier, qu’ils soient de l’Amérique latine, des Caraibes, d’Afrique ou d’Asie.

Il s’est retrouvé ensuite à radio Caraïbes, puis, plus près de nous, à RFM, avec ses “Grands dossiers” avant d’émigrer aux Etats-Unis d’Amérique en 2013. Depuis cette époque, marquée par un malheureux scandale qui occupa longtemps l’actualité, alors qu’il était Coordonnateur des Douanes, Moloskòt aura par la suite un étrange silence. Mais sur HPM, cette fois, à partir de la Floride, il rebondira avec ses grands dossiers. Il rebondira aussi, tantôt avec son brûlant désir de raconter sa vie, de faire des révélations, tantôt enfin, de rétablir la vérité…

Moloskòt savait qu’il allait mourir compte tenu des prévisions très claires de son médecin. De savoir qu’on va mourir, il n’y a rien de plus douloureux. Mais il n’avait alors d’autre choix que de vivre ses derniers instants, en philosophe. La vie n’est rien. La mort est tout.

Devant cette disparition, le Ministère de la culture et de la communication présente ses condoléances émues à la famille du défunt,  Ernst Laventure Edouard dit Moloskòt, à ses proches et à toute la corporation journalistique d’ici et d’ailleurs.

Adieu Moloskòt!

Port-au-Prince, ce 4 janvier 2021

Pradel HENRIQUEZ

Ministre