« Nous déclarons le mois de juillet, mois de Nemours Jean Baptiste. Nous allons organiser un ensemble d’activités pour rendre hommage à cette personnalité qui a marqué l’histoire de la musique haïtienne. La Culture c’est l’âme, c’est la richesse du pays. Nous avons besoin de mettre cette richesse en valeur ». C’est en ces termes que le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Guyler C. Delva, a introduit la Conférence de Presse tenue, mercredi 5 juillet, dans l’un des locaux du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), à Bois Verna.

De concert avec un représentant de la Fondation Nemours Jean Baptiste, partenaire de l’initiative au même titre que l’Institut d’Etudes des Recherches Africaines (IERAH) de l’Université d’Etat d’Haïti, le Ministre Delva a dévoilé le calendrier des différentes activités devant marquer la période.

Alors que le 26 juillet sera déclaré, d’après le Ministre, Journée Nationale du Compas, un buste de Nemours Jean Baptiste sera érigé sur la place Sainte-Anne en cette occasion. Conférences-débat, projections et concerts ponctueront le mois de Nemours, selon le titulaire du MCC.

Un Fonds Nemours Jean Baptiste sera également créé où des acteurs et créateurs bénéficiant de cette belle invention puissent contribuer au profit des proches du musicien qui aurait 100 ans aujourd’hui s’il vivait encore.

Dans la foulée, le Ministre en a profité pour annoncer d’autres projets, notamment celui de la « Route de l’esclave », un projet qui, dit-il, a déjà suscité l’enthousiasme de divers acteurs internationaux.

« Plus que n’importe quel autre peuple, ce sujet doit nous interpeller. Nous allons commencer à réhabiliter des monuments liés à ce symbolisme, dont le site de Bois Caïman au Cap-Haitien », a indiqué le Ministre.

De plus, M. Delva a également annoncé que le MCC lancera, à partir du 22 juillet, un Concours de Danse traditionnelle à travers tout le pays. « C’est un mouvement que nous sommes en train de créer à travers tout le pays pour que les talents puissent s’exprimer », a assuré le Ministre.

Troisième d’une famille de quatre enfants, Nemours Jean-Baptiste est né le 2 février 1918 à Port-au-Prince. Il fut saxophoniste, compositeur et leader de bande musicale. Il est crédité d’avoir inventé, il y a 63 ans, la musique Compas, aussi connue sous le nom de Compas Direct.

-FIN-