Port-au-Prince, vendredi 9 février 2018.- Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Dr Jack Guy Lafontant, du ministre du Tourisme, Jessy Ménos, et de hauts cadres de l’État, a visité le vendredi 9 février 2018 le Parc national urbain de Martissant également appelé « Habitation Leclerc ».

Déterminé à canaliser l’aide internationale en fonction des priorités de la population, le Président Moïse a présenté, d’entrée de jeu, le Parc national urbain de Martissant comme un modèle de résultats obtenus grâce à une aide efficace des bailleurs internationaux. Aussi, a-t-il renouvelé la volonté de son administration d’accompagner les responsables de cette structure dans la perspective d’offrir plus de services à la population de ce quartier et de sauvegarder ce patrimoine.

Cette visite a été l’occasion pour le Chef de l’État de plaider en faveur de la promotion du partenariat public-privé-communautaire pour une meilleure intégration de la population dans les grands dossiers qui intéressent la République. À cet effet, il a invité les partenaires internationaux à respecter les priorités déterminées par l’État en vue de mieux canaliser l’aide externe.

Le Chef de l’État a également renouvelé sa volonté de réhabiliter l’environnement du pays pour offrir un cadre de vie agréable à tous les Haïtiens. Pour y parvenir, l’administration Moïse-Lafontant entend miser sur une meilleure intégration des jeunes dans le processus de reboisement du pays.

L’accélération de la construction des 14 centres de germoplasmes qui devront être tous opérationnels ‪à partir du 30 septembre 2018‬ constitue une étape fondamentale dans cette campagne à venir, a insisté le numéro 1 de la nation.

D’autres programmes innovants comme « Jere Pye bwa w », a poursuivi le Président Moïse, viendront supporter les efforts de l’État haïtien pour améliorer l’image de l’environnement du pays. Le programme « Jere Pye bwa w » permettra à chaque citoyen impliqué de bénéficier d’une allocation pour les arbres fruitiers placés sous sa protection durant le temps nécessaire pour qu’ils arrivent à maturité.

Michèle Duvivier Pierre Louis, qui a accueilli le Président Jovenel Moïse, a tenu à rappeler qu’il y a environ dix ans que le Parc national urbain de Martissant géré par la Fondasyon Konesans ak Libete (Fokal) a été déclaré d’utilité publique par le Président René Préval. Cette entité, a précisé l’ancienne Première ministre, s’investit dans le social en travaillant avec les écoles et des organisations de la zone pour la réalisation de certains projets infrastructurels et environnementaux et également pour la création d’emplois susceptibles d’intégrer les riverains dans le fonctionnement du parc.

Construit sur une superficie de 17 hectares, le Parc national urbain de Martissant fait partie des aires protégées depuis 2017. L’espace avait été déclaré d’utilité publique en 2007 par le Président René Préval qui en avait confié la gestion à la Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal). Le Parc comprend, entre autres, des jardins de plantes médicinales, une bibliothèque, un centre culturel et des espaces de jeu pour les enfants.