Le professeur Wolé Soyinka, nommé Ambassadeur de bonne volonté et décoré de l’Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Commandeur

Port-au-Prince, mardi 20 février 2018 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné de la première Dame, Martine Moïse, a offert, ce mardi 20 février, au Palais national, un cocktail de bienvenue en l’honneur du professeur Wolé Soyinka, Prix Nobel de littérature et acteur impayable du rayonnement de la pensée et de la littérature noires.

Le Chef de l’Etat a, en effet, salué la visite en Haïti du premier auteur noir et africain à avoir reçu le Prix Nobel de littérature. « Cette visite est un symbole significatif des liens historiques indéfectibles qui unissent Haïti et l’Afrique », a souligné le Président Jovenel Moïse qui en a profité pour transmettre au Professeur Soyinka tout le respect et l’affection du peuple haïtien.

« Vous insistez sur la grandeur et la dignité de l’Afrique en allant puiser dans un modèle de société que nos ancêtres avaient déjà expérimenté. Votre respect de l’histoire et des traditions africaines ne vous a jamais empêché de rêver de démocratie et de modernité pour les peuples noirs du monde », a martelé le Chef de l’Etat qui a, en outre, rappelé la tragédie des ancêtres dans les cales des bateaux, dans la douleur sans nom des champs de canne, dans la servitude de l’esclavage, dans l’imploration des dieux étrangers et dans la fascination aveugle vouée encore aujourd’hui aux bourreaux.

Le Président Jovenel Moïse, dans le cadre de cette cérémonie, a remercié le Laboratorio Arts Contemporains qui, grâce aux rencontres d’ici et d’ailleurs, a permis et facilité la rencontre entre Haïti et Wolé Soyinka. Il croit que le pays a besoin de ces structures qui provoquent les échanges dans une générosité respectueuse.

Au terme de ce cocktail le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, en signe de reconnaissance au professeur Wolé Soyinka, a décidé de le nommer Ambassadeur de bonne volonté et de le décorer de l’Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Commandeur.

-Fin-