Port-au-Prince, le mardi 16 janvier 2018.-
Le Ministère de la Communication informe qu’ une réunion extraordinaire du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) s’est tenue, ce mardi 16 janvier 2018, à la Salle de Conférence du Ministère de l’Economie et des Finances.

Présidée par le Premier Ministre, S.E.M. Jack Guy Lafontant, cette réunion extraordinaire a regroupé , aux côtés des principaux reponsables du CSPN, le Directeur Général de l’OFATMA, Dr Agabus Joseph, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jude Patrick Salomon et le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe , Me Aviol Fleurant. Les différents points débattus ont surtout mis en cause le renforcement de la Police Nationale d’ Haïti et l’amélioration des conditions de vie des agents de la PNH à travers des avantages sociaux, paiements d’ arriérés et ajustements de salaires.

La mise à jour du salaire des policiers qui ont obtenu des promotions sera effective à partir du mois de février; d’un autre côté, ces policiers devront attendre le Budget Rectificatif pour bénéficier des arriérés de salaire de promotions. Les arriérés des primes de risques sont en cours de finalisation et le délai de paiement n’excèdera pas 15 jours. A partir du budget rectificatif, des fonds vont être dégagés pour répondre à certains besoins de la PNH en resssources matérielles et à la mise en place de certaines infrastructures.

Les discussions ont porté également sur l’état d’avancement de l’Hôpital de Police. A partir de son programme d’investissement, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe pourra dégager des fonds pour financer l’achèvement de l’ouvrage et l’achat d’équipements.

Se référant à la loi du 28 août 1967 sur les accidents du travail, 3% de la masse salariale de la PNH seront versés à l’OFATMA pour la gestion des accidents du travail et de la maladie en vue de répondre aux prestations envers la Police Nationale d’ Haïti.

Le CSPN se dit déterminé à renforcer la Police Nationale d’Haïti pour mieux protéger et servir la population, notamment avec la création de la police frontalière qui apporte déjà des résultats positifs dans la lutte contre la criminalité, la contrebande, le trafic de stupéfiants et de personnes.