Un nouvel élément vient d’être ajouté au succès de la mission de la délégation haïtienne ayant pris part à la 39e session de la Conférence générale de l’Unesco. En effet, la campagne menée auprès des partenaires a permis à Haïti d’être élue membre du Conseil international de coordination du Programme sur l’homme et la biosphère ((MAB, Man and Biosphère en anglais) de l’UNESCO (CIC-MAB), avec 116 voix sur 156. L’élection a eu lieu le jeudi 9 novembre 2017 au siège de l’UNESCO à Paris. Le pays occupera ce poste jusqu’en 2021. 

Le dossier de l’élection a été conduit depuis juin 2017 par l’équipe de la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO. Il revient maintenant à l’Etat haïtien de désigner le représentant d’Haïti à cet organe.

Le Programme sur l’Homme et la Biosphère est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB se concrétise à travers les réserves de biosphère, c’est-à-dire des aires protégées, des espaces géographiquement délimités, dans lesquels les activités visent ou sont en harmonie avec la protection d’un objet de conservation (paysage, écosystème, espèce(s), monuments naturels ou historiques, pratiques locales etc.).

 Il existe 669 réserves de biosphère dans le monde – dont 16 transfrontalières- réparties dans 120 pays (2016). Haïti en compte deux : la réserve de biosphère La Selle (sud-est d’Haïti), la réserve de biosphère La Hotte (sud-ouest). En juin 2017, la réserve La Selle a été déclarée réserve transfrontière avec la réserve Jaragua-Bahoruco-Enriquillo de la République Dominicaine.  

Le principal organe directeur du MAB, le Conseil international de coordination du programme MAB, généralement appelé le Conseil du MAB ou le CIC est composé de 34 États membres élus par la Conférence générale biennale de l’UNESCO. Ce comité est appelé à s’assurer du bon fonctionnement du réseau mondial des réserves de biosphère. Au niveau d’Haïti, les dossiers sont conduits par la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO avec les ministères impliqués dans l’organisation. Haïti a été aussi élue membre du Conseil exécutif de l’UNESCO en 2015, lors de la 38ème session.

Rappelons que la délégation haïtienne à la 39ème session de la Conférence générale de l’UNESCO a été présidée par le titulaire du MENFP. M. Pierre Josué Agénor CADET, assisté du Chargé d’affaires a.i. de la délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, M. James Samuel R. JULES.

Bureau de communication / MENFP