Port-au-Prince, mercredi 18 Octobre 2017 : Le 9ème Forum caribéen sur les énergies renouvelables (CREF) débute officiellement ce mercredi 18 Octobre 2017 au JW Marriott Marquis à Miami, dans l’Etat de la Floride (États-Unis), où Ministres d’Etat, investisseurs, décideurs régionaux, entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie propre, acteurs multilatéraux, cadres supérieurs et promoteurs internationaux échangeront leurs vues sur la meilleure façon de construire des projets d’énergie propre de classe mondiale dans les Caraïbes.

Le CREF 2017, le plus grand rassemblement annuel du marché de l’énergie des Caraïbes, comprend une journée complète de projets interactifs, des prix d’excellence pour les meilleurs projets, un atelier d’une journée sur l’intégration des énergies renouvelables et des thèmes cruciaux comme la résilience du réseau, la mise en place du stockage, l’échelle des services publics à la production, les réseaux intelligents, l’efficacité énergétique et le rôle émergent du gaz naturel dans les Caraïbes.

Le Conseiller en Technologie énergétique du Président de la République, M. Evenson Calixte, y est représenté aux côtés d’une délégation de cadres haïtiens du Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC), de l’Electricité d’Etat d’Haïti (Ed’H) et du secteur universitaire en vue de partager avec les autres pays de la région la nouvelle vision d’Haïti née de la volonté sans cesse exprimée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, de faire des énergies renouvelables l’un des axes majeurs de sa politique énergétique durant son quinquennat. En effet, mis à part l’installation d’un réseau national pour interconnecter les 10 départements du pays et la mise en place d’un programme de système solaire individuel dans les zones reculées à faible densité de population, la construction de micro-réseaux intelligents utilisant principalement les énergies renouvelables fait partie de sa stratégie prioritaire.

Le CREF 2017 se relève être donc une grande vitrine des grandes avancées réalisées par plusieurs pays de la Caraïbes dans le domaine des énergies renouvelables. Des exposants vont, au cours des deux jours que dureront cette importante activité, permettre aux visiteurs de découvrir la diversité des possibilités offertes par les énergies propres ainsi que leur incidence positive sur l’environnement.

Compte tenu de l’importance que revêtent aujourd’hui les sources d’énergie renouvelables pour les pays à faible revenu et exposés aux aléas naturels, la Présidence de la République considère le CREF 2017 comme une excellente opportunité de rencontrer tous les acteurs clés de ce marché en pleine expansion afin de permettre à l’Etat haïtien d’améliorer drastiquement son offre énergétique au bénéfice du peuple haïtien.

— FIN —