Port-au-Prince, le mardi 25 juillet 2017.- Sous la direction de sa présidente, Mme Gina Tassy, la première réunion du Conseil d’administration de l’École nationale d’administration et de politiques publiques (ENAPP) s’est tenue, le mardi 25 juillet 2017 au local de l’institution.

Cette réunion, qui a été réalisée avec la participation de sept des neuf membres du conseil, a été le cadre d’un débat autour de la mission et attributions de l’ENAPP, de ses réalisations et des projets en cours d’exécution.

À l’ouverture de cette réunion, les membres dudit conseil ont exprimé leurs satisfactions par rapport à la redynamisation de cette entité (conseil d’administration) appelée à orienter l’institution dans l’accomplissement de sa mission.

Dans son intervention, la coordonnatrice générale de l’ENAPP, Marie Chantal Dumay a fait état des difficultés rencontrées par l’institution dans son fonctionnement. Mme Dumay qui est aussi secrétaire exécutive du conseil d’administration a fait savoir que « les engagements des différents membres du conseil d’administration tendent à rassurer la coordination générale.

L’accent a été mis également sur la mise en place des structures manquantes au sein de l’ENAPP, son plan de développement, et la nécessité d’une révision de l’arrêté portant organisation et fonctionnement de l’ENAPP.

M. Hugues Joseph, Secrétaire générale de la Primature, qui a aussi pris part à cette réunion, s’est dit déterminé à ce que les institutions de l’État puissent jouer pleinement leur rôle dans le cadre de leur mission.

Pour sa part, la présidente du conseil, Mme Tassy, dit noter l’engagement unanime des membres du conseil qui vont faire l’effort d’être toujours présents lors des réunions. Selon elle, les réunions doivent se tenir au moins une fois par mois.

Dans un autre registre, le coordonnateur général de l’OMRH, Dr Josué Pierre-Louis, a tenu à faire quelques propositions à l’endroit des membres du conseil concernant le fonctionnement de l’ENAPP et de la tenue de la réunion du conseil d’administration.

Dans son intervention, il dit constater beaucoup d’anomalies dans l’arrêté portant création de l’ENAPP. En effet, selon M. Pierre-Louis, il y a une certaine contradiction en ce qui se fait actuellement au niveau de l’ENAPP et du conseil d’administration au regard de la loi. Face à ce constat, il propose de faire un plaidoyer pour l’application de la loi régissant le fonctionnement de ces structures.

Notez que ce conseil est composé de : Me Josué Pierre-Louis, coordonnateur général de l’OMRH, Hugues Joseph, Secrétaire général de la Primature, Emmelie Prophète, Directrice générale du Bureau haïtien des droits d’auteurs (BHDA), Calvin Cadet, Directeur général du Ministère de la Communication, Marie Chantal Dumay, faisant office de Secrétaire général en tant que Coordonnateur général de l’ENAPP, Méniol Jeune, Directeur général du MENFP et Gina Tassy, présidente du Conseil et membre de l’Unité juridique de la primature.