L’Organisation des Nations-Unies pour le Développement industriel (ONUDI) et le Ministère russe des Affaires étrangères ont énormément apprécié la participation, au nom du Gouvernement haïtien, du ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, au 2e Forum interrégional articulé autour des thématiques liées au développement économique et industriel tenu à Saint-Pétersbourg, Russie, du 28 mai au 3 juin 2017.

Intervenant le 31 mai sur la thématique des « Décisions innovantes dans les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes », le ministre FLEURANT, après avoir adressé ses remerciements, au nom du Président de la République, son Excellence Jovenel MOISE, et en celui du Gouvernement, a présenté ses félicitations aux organisateurs pour la grande facture de l’évènement et pour les fenêtres d’opportunités que celui-ci ouvre aux pays en voie de développement sur les chantiers industriel, technologique, scientifique, technique et commercial. À ce propos, a soutenu le ministre, l’ONUDI reconnait que les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes ont influencé et influencent encore positivement la cyber révolution à l’échelle mondiale.

Parlant d’Haïti, le ministre a évoqué une situation politique stable, la formation d’un gouvernement ayant bénéficié de la confiance du Parlement, l’adoption de décisions politiques qui vont dans le sens de la réforme de l’État et de l’assainissement des finances publiques. Le tout, constituant un cadre politique favorable à la croissance économique et à l’investissement étranger. Il a vanté les richesses d’Haïti qui dispose de 1771 kilomètres de côtes, source de l’expansion de l’économie bleue et qui héberge la plus grande station balnéaire (Labadee) ainsi que le plus grand parc industriel des Caraïbes (Caracol) ; qui produit les meilleurs café, cacao, mangue et huile de vétiver de la région, voire du monde.

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, soulignant toutefois l’influence peu significative que de telles potentialités ont sur l’économie nationale, a évoqué la nécessité d’une coopération non articulée autour de l’assistanat, mais autour de l’investissement. Il a insisté sur les priorités de l’Administration politique MOÏSE-LAFONTANT qui sont « l’Agro-industrie, l’agroforesterie, l’industrie touristique, l’industrie maritime incluant la pêche, l’aquaculture, les villages de pêcheurs, etc. ». Ces politiques ne peuvent être mises en œuvre que dans le cadre d’une coopération « gagnant-gagnant » où le pays verra ses infrastructures industrielles rénovées, ses infrastructures maritimes campées, ses parcs industriels modernisés et son industrie touristique attractive. Haïti, a conclu le ministre FLEURANT, pour devenir émergente à l’horizon 2030, a besoin de voir s’injecter dans son économie de grands flux de capitaux suivant la logique de prêts à long terme. C’est le mandat dont il est porteur et qui exprime la raison d’être de sa présence à St Pétersbourg. C’est dans cette même lignée qu’Haïti ouvre ses portes aux entreprises du monde et aux Banques d’investissement, en particulier, celles de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique latine.

En raison de la qualité de son intervention, le ministre FLEURANT a été désigné pour s’adresser, au nom de tous les pays participants, à la télévision locale. Aussi, l’a-t-on invité à rejoindre le vendredi 2 juin 2017 un panel de haut niveau constitué du Premier Ministre de La Dominique, des ministres de Cuba, du Venezuela, des représentants de la Fédération de Russie et du Gouvernement de St Petersburg.